Le recours à un architecte

Dans quel cas le recours à un architecte est-il obligatoire ?

Tout permis de construire, pour une construction autre qu'agricole, déposé par une personne physique et dont la surface de plancher ou l'emprise au sol est supérieure à 170m² est obligatoirement réalisé par un architecte.
Pour les constructions agricoles, le seuil est de 800m².
Pour les serres de production, faire appel à un architecte est obligatoire au-dessus de 2000m² avec une hauteur supérieure à 4m.
De plus, toute personne morale (SCI, SARL …) qui doit déposer un permis de construire pour un projet de construction neuve ou de travaux sur un bâtiment existant est tenue de faire appel à un architecte.

Le mode de calcul des surfaces a été modifié en mars 2012 puis en mai 2012 pour l'emprise au sol concernant le recours à un architecte.
Vous pouvez approfondir ces définitions sur nos articles dédiés au seuil de recours à un architecte et à leur mode de calcul.

Dans quel cas le recours à un architecte n'est pas obligatoire ?

En-dessous de 170m² de surface de plancher et d'emprise au sol (ou 800m² pour les constructions agricoles) les personnes physiques qui construisent pour elles-mêmes ne sont pas tenues de faire appel à un architecte. Dans le cadre d'une exploitation agricole, celle-ci doit être à responsabilité limitée et à associé unique.
C'est également le cas lorsque vous déposez un permis de construire pour des travaux sur des espaces intérieurs (de bâtiments existants ou de vitrines commerciales) qui comprennent uniquement des aménagements ou des équipement.
De même, si les travaux intérieurs n'occasionnent pas de changements visibles de l'extérieur.

Une déclaration préalable n'a pas à être signée par un architecte.

Voici pour les obligations légales.

C'est quand même mieux avec un architecte

Maintenant, même si pour votre projet vous n'avez pas légalement l'obligation de faire appel à un architecte, pensez quand même à la possibilité d'en rencontrer un.
Un projet de construction est un acte technique pas toujours simple, il est préférable, même lorsque votre projet ne dépasse pas cette surface de 170m² réglementaire, de faire appel à un spécialiste.
L'architecte est un professionnel de la construction et un concepteur qui peut vous apporter ses compétences techniques, son expérience, sa sensibilité . Il est à même de vous proposer un projet qui répondra à vos besoins et vos attentes. Il saura vous orienter vers une conception, des techniques, des matériaux … qui respectent vos goûts et votre budget.
Une fois votre projet déterminé, il pourra prendre en charge la réalisation des travaux qui se traduit en premier lieu par le choix d'entreprises compétentes auxquelles il fournira les plans nécessaires à la construction dans les règles de l'art. Il suivra le chantier en s'assurant qu'il est conforme à votre projet, qu'il respecte le cahier des charges et saura prendre les décisions nécessaires en cas de problèmes.
Il pourra vous assister dans la réception des travaux (qu'il ne faut pas négliger).
Bien entendu, il engage sa responsabilité, comme tout professionnel de la construction qui intervient sur votre projet.
Pour tout cela et pour bien d'autres raisons encore n'hésitez pas à prendre contact avec un architecte. Un premier rendez-vous ne vous engage à rien, il permet de discuter de votre projet, de vous faire une opinion sur l'expérience et la sensibilité de votre interlocuteur, de voir s'il est « en phase » avec vos attentes …
En plus, en principe, cette première rencontre est gratuite et l'architecte n'hésitera pas à vous conseiller par rapport à votre projet.
Alors faites un essai.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux dispositions de l' article 3 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture :

Vous pouvez trouver également des informations auprès du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de votre région. A voir ici : CAUE . Des architectes y tiennent des consultations gratuites sur rendez-vous et sont très bien placés pour vous conseiller sur votre projet car ils connaissent les réglementations et les habitudes locales.
Consultez également le site de l' Ordre des architectes qui réunit beaucoup d'informations notamment sur les relations architecte/client, les démarches à effectuer pour travailler avec un architecte, des contrats types à télécharger, les textes de loi qui régissent la profession, des portfolios d'architectes qui présentent leurs réalisations … et des liens utiles.


Vous avez besoin d'un architecte pour vous aider dans la conception de vote projet ?
Contactez-nous, nous pouvons peut-être vous aider.
Ou rendez-vous sur notre page Partenaires sur laquelle vous trouverez les coordonnées de deux architectes avec lesquels nous avons l'habitude de travailler.

Et pour plus d'infos autour du thème "architecte", faites un tour sur le blog moinsde170, vous y trouverez des explications détaillées sur des cas précis comme par exemple "Comment calculer les 170m² de surface lorsqu'il y a plusieurs bâtiments sur une même emprise foncière ?".