Abonnez-vous aux flux RSS Articles Commentaires

Votre Permis de Construire en ligne avec moinsde170.com » Information, Réglementation » Majoration de 30% bientôt supprimée

Majoration de 30% bientôt supprimée

La loi mise en place par le gouvernement Fillon permettant de majorer les droits à construire de 30% est en passe d’être abrogée.
Pour rappel, la loi sur la majoration des droits à construire avait été instaurée en Mars 2012 et permettait d’appliquer une augmentation de 30% du Coefficient d’Occupation des Sols (COS), de l’emprise au sol, du gabarit et de la hauteur propres à un terrain et définis dans les POS (Plan d’Occupation des Sols) ou PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur sur la commune.
Elle avait été publiée au Journal Officiel sous l’appellation « LOI n° 2012-376 du 20 mars 2012 relative à la majoration des droits à construire ».

Majoration des droits à construire en passe d’être abrogée

Depuis le mois de Juin 2012, cette loi sur la majoration des droits à construire fait l’objet d’une procédure accélérée engagée par le Gouvernement en vue de son abrogation (sa suppression).
Cette majoration fait donc l’objet, depuis le 3 Juillet 2012, d’une proposition de loi visant à l’abrogation de la loi qui la défini.
Les auteurs de la proposition de loi reprochent à ce dispositif d’être redondant, inefficace et porteur d’insécurité juridique, tout en estimant qu’il a été mis en place de manière improvisée.

Les lectures du Sénat avancent et le 10 Juillet 2012 la proposition de loi a été adoptée en première lecture après engagement de la procédure accélérée.
L’abrogation de la majoration des droits à construire est donc mise en route.

Le 17 Juillet 2012, l’Assemblée Nationale, par la voix de la Commission des affaires économiques, a adopté la proposition de loi qui sera discutée en séance le 25 Juillet prochain avant d’être, logiquement, définitivement adoptée.

La majoration des droits à construire devrait donc être supprimée définitivement assez rapidement. En tous cas nous en saurons plus mercredi prochain.

La teneur de la proposition de loi

De quelle manière la majoration des droits à construire va être supprimée ? Est-ce que les communes qui ont mis en place cette majoration vont devoir revenir en arrière rapidement ? Les personnes qui ont déjà bénéficier de cette majoration vont-ils devoir revenir en arrière ?
Toutes ces questions seront discutées et analysées prochainement dès que l’Assemblée Nationale aura terminé son travail et que la modification sera publiée officiellement.
En attendant, la teneur de la proposition de loi est connue et l’on peut en extraire les éléments suivants, qu’il faudra bien-sûr confirmer le moment venu.

La loi du 20 Mars 2012 avait modifié l’article L123-1-11 du Code de l’urbanisme (CU) en passant la majoration existante de 20% à 30% et crée l’article L123-1-11-1 qui définissait le mode d’application et les délai de mise en œuvre de cette loi. Elle avait également modifié les articles L128-1 et L128-3 du CU qui traitent des performances énergétiques.
La proposition de loi visant à abroger la loi du 20 Mars 2012 propose de revenir sur la modification du Code de l’urbanisme selon les points suivants :

  • retour à un taux de 20% au lieu des 30% dans l’article L123-1-11 du CU ;
  • suppression de l’article L123-1-11-1 ;
  • suppression du second alinéa de l’article L128-3.

C’est donc un retour à ce qui existait avant la loi de Mars 2012.

La gestion des majorations déjà effectives à la date de l’abrogation seraient prévues comme suit :

  • pour les communes qui n’ont pas encore prévu la majoration, il n’y aura rien à prévoir, la loi étant supprimée la majoration ne pourra plus exister ;
  • pour les communes ayant engagé la procédure de consultation publique, dans la mesure où la majoration n’a pas encore été validée, l’abrogation de la loi mettra fin à la procédure ;
  • pour les communes dans lesquelles la majoration des droits à construire est entrée en vigueur avant l’abrogation, la majoration sera conservée et continuera de s’appliquer pour toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme déposées jusqu’au 31 Décembre 2015.

La loi permettant la majoration de 30% des droits à construire étant sur la voie de la suppression, il est donc intéressant de comprendre un peu l’impact que cela aura sur les autorisations d’urbanisme même si, les auteurs de la proposition de loi l’ayant d’ailleurs écrit, la majoration n’a pour l’instant que très rarement été mise en application.
Les éléments ci-dessus étant basés sur la proposition de loi, il est nécessaire de garder à l’esprit que seul le texte de loi officiel qui sortira à la suite des consultations définitives fera foi et permettra de savoir exactement la teneur des modifications.

Références juridiques :
Article L123-1-11 du Code de l’urbanisme
Article L123-1-11-1 du Code de l’urbanisme
Articles L128-1 à L128-3 du Code de l’urbanisme

Articles en relation avec ce sujet

Ecrit par Jean-Luc

Fondateur de moinsde170.com

Publié dans : Information, Réglementation · Thèmes: ,

Une réponse à "Majoration de 30% bientôt supprimée"

  1. Dupont dit :

    Bonjour,
    Cette loi concerne t elle les extensions voir l’agrandissement de la surface habitable en utilisant un garage déjà existant?
    Lors de l’achat de ma maison, en septembre 2013 la notaire m’a stipulé que se servir du garage pour faire des pièces supplementaires était comptabilisé dans les 10%…. Je n’ai pas le droit d’augmenter de plus de 10% la surface habitable de ma maison alors que je n’agrandis pas sur le terrain !!!
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Sylvie

Laisser un commentaire

*

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>