Abonnez-vous aux flux RSS Articles Commentaires

Votre Permis de Construire en ligne avec moinsde170.com » Statistiques » Permis de construire autorisés au T1-2011

Permis de construire autorisés au T1-2011


Puisque les chiffres de la construction neuve en France pour le premier trimestre 2011 sont en ligne, j’en profite pour les rapprocher de ceux du premier trimestre 2010, pour une petite comparaison entre les deux trimestres et l’inauguration d’une série sur les statistiques trimestrielles du nombre de permis de construire autorisés pour la France entière.

Les logements autorisés au premier trimestre 2011

Rappel des définitions
Les logements autorisés représentent les permis de construire validés par les services de l’urbanisme.
Les chiffres sont ici considérés en « date de prise en compte », c’est-à-dire à la date à laquelle l’autorisation est enregistrée dans la base de donnée et non pas à la date réelle de l’autorisation.
Par définition, le logement individuel pur c’est la maison individuelle que l’on construit pour soi alors que le logement individuel groupé correspond principalement aux maisons en lotissements (petits ou grands) construites par des promoteurs ou des particuliers en vue de les vendre.
Les logements collectifs sont les appartements, les résidences comprennent, quant à elles, les logements pour personnes âgées, étudiants ou pour le tourisme, par exemple.

Logements autorisés au T1-2011

Le nombre total de logements autorisés au T1-2011 sur la France entière est de 122 279.
Ce chiffre se décompose de la manière suivante :

  • nombre de logements autorisés individuels purs : 45 934
  • nombre de logements autorisés individuels groupés : 19 978
  • nombre de logements autorisés collectifs : 49 580
  • nombre de logements autorisés en résidence : 6 787

SHON des logements individuels autorisés

Les statistiques nous donnent la surface hors œuvre nette des constructions autorisées. En ne prenant que les chiffres des logements individuels, c’est-à-dire des maisons, on trouve les surfaces suivantes :

  • surface en m² de logements autorisés individuels purs : 6 082 348
  • surface en m² de logements autorisés individuels groupés : 1 854 794

Soit une surface hors œuvre nette moyenne de 132.40m² pour les logements individuels purs et de 92.80m² pour les individuels groupés.
Surfaces très proches des surfaces moyennes des logements autorisés pour l’année 2010 et un écart entre les deux types de logements (individuels purs et individuels groupés) toujours aussi important : plus de 42% de surface en plus pour les maisons construites par des particuliers pour eux-mêmes.

Comparaison avec le premier trimestre 2010

Au T1-2010 il avait été autorisé 106 821 logements.

La décomposition des types de logements en 2010 était la suivante :

  • nombre de logements autorisés individuels purs : 39 497
  • nombre de logements autorisés individuels groupés : 18 073
  • nombre de logements autorisés collectifs : 41 758
  • nombre de logements autorisés en résidence : 7 493

On peut donc noter une hausse de près de 15% de l’ensemble des permis de construire autorisés au T1-2011 par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les autorisations de logements collectifs marquant la plus forte hausse (près de 19%). Il semble que les promoteurs ont déposé de nombreux dossiers et prévoient donc un nombre d’opérations à venir important.

Les surfaces hors œuvre nettes autorisées au T1-2010 ont, quant à elles, été de 5 150 027m² pour les logements individuels purs et de 1 676 293m² pour les logements individuels groupés.
La surface moyenne des maisons que des particuliers souhaitent construire pour eux-mêmes était donc de 130.40m² et celle des maisons construites par des promoteurs ou des particuliers pour la vente, de 92.75m². Les offres des promoteurs semblent donc plutôt régulières en terme de surface.

Nombre de logements commencés au T1-2011

Les logements commencés, c’est-à-dire réellement mis en chantier, ont été de 106 156 au premier trimestre 2011.
Au premier trimestre 2010 ils étaient de 79 418.
Soit une différence de 33% entre les deux trimestres.
Ce qui semble a priori normal dans la mesure où l’année 2009 avait connu une baisse significative des autorisations de construire, baisse qui se retrouve ensuite dans les chiffres des mises en chantier un an plus tard.

Conclusion

Le premier trimestre 2011 semble donc dénoter une volonté de construire, tant de la part des particuliers que des professionnels.
Avec des permis de construire autorisés largement en hausse par rapport à la même période de l’année précédente, il apparaît que la construction neuve conserve un certain intérêt pour beaucoup de personnes.

Source
Les chiffres de cet article proviennent du site du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logements, rubrique « Observation et statistiques ». Il faut ensuite cliquer sur « Accès aux tableaux de données ».
Y sont recensées les données détaillées par régions sur la construction neuve en France depuis janvier 2009 issues de la base Sit@del2.
Vous pourrez y découvrir, pour votre région, le nombre de permis de construire déposés, les surfaces autorisées, les types de logements autorisés, commencés …

Articles en relation avec ce sujet

Ecrit par Jean-Luc

Fondateur de moinsde170.com

Publié dans : Statistiques · Thèmes: ,

Laisser un commentaire

*

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>