Abonnez-vous aux flux RSS Articles Commentaires

Votre Permis de Construire en ligne avec moinsde170.com » Les surfaces » SHOB – SHON – SHAB – Cas pratique en images

SHOB – SHON – SHAB – Cas pratique en images


Calculer les surfaces SHOB et SHON pose souvent des problèmes lorsque l’on n’est pas habitué à le faire. La Surface habitable est plus connue que les deux autres mais elle figure ici pour permettre la comparaison entre les différentes mesures de surfaces. On verra ainsi que la SHOB est parfois très supérieure à la SHON elle-même plus grande que la SHAB. Logiquement.
(Pour rappel, SHOB = Surface Hors Œuvre Brute – SHON = Surface Hors Œuvre Nette – SHAB = Surface habitable – Toutes les infos en cliquant sur les liens).

Aussi, pour faciliter la compréhension des différentes mesures de surfaces, une image étant toujours plus parlante que du texte, voici un cas pratique en images à partir d’un exemple précis de maison individuelle. Tous les cas de figure ne sont pas représentés pour l’instant, ce premier exemple permet juste de montrer comment prendre les mesures principales.

Il est important de bien comprendre le calcul de la SHON qui indique notamment le besoin de recourir à un architecte (au-delà de 170m²) et qui représente la capacité maximale de construction sur votre terrain (déduit du COS ou Coefficient d’Occupation des Sols).

Je compléterai cet article progressivement pour illustrer les différents cas généraux et particuliers du calcul de surfaces nécessaires pour un dépôt de permis de construire.

! ! ! Attention : à partir du 1er Mars 2012 les surfaces SHON et SHOB utilisées jusque là seront remplacées par un seul terme : la surface de plancher.
Notre article sur la suppression de la SHON et de la SHOB fait le point sur ce sujet, définit la surface de plancher et permet de comprendre ce changement.

———-

Comprendre le calcul des différentes surfaces pour un projet de construction

Voici les plans d’une maison. Ils serviront d’illustration pour les mesures des différentes surfaces.
La maison comprend un rez-de-chaussée et un étage sous combles, une terrasse en RDC en partie couverte, un garage et un porche abrité.

Plan du rez-de-chaussée

Plan du rez-de-chaussée

Plan des combles

Plan des combles

1- Commençons par calculer la SHOB – Surface Hors Œuvre Brute

En rouge clair, les parties de la maison qui font partie de la SHOB

SHOB du rez-de-chaussée

SHOB du rez-de-chaussée

On voit ici que la SHOB du rez-de-chaussée comprend la totalité de la surface au sol, y compris l’épaisseur de tous les murs (intérieurs et extérieurs). Je rappelle que surface hors œuvre signifie que la mesure se prend depuis la face extérieure des murs.
Le garage fait partie de la SHOB.
La dalle du porche, couverte par la toiture, est aussi de la SHOB, ainsi que la partie de la terrasse couverte par un débord de toiture formant un auvent soutenu par des poteaux (et qui est donc plus qu’une simple avancée de toiture).
Sur ce plan, il ne faut pas déduire l’escalier de la SHOB. Vous pouvez considérer que les marches de l’escalier n’existent pas (s’il n’y avait pas d’étage, par exemple). Il reste donc la dalle du RDC qui est bien une surface construite et entre donc dans la SHOB.
Il n’y a pas de déductions à effectuer sur ce plan.

SHOB des combles

SHOB des combles

Pour les combles, la mesure de la SHOB s’effectue de la même manière à partir de la face extérieure des murs.
A la différence du RDC, ici on déduit l’emprise de l’escalier qui est en fait un trou dans la dalle (une trémie). Ce qui est logique, vous n’allez pas comptabiliser un vide et vous n’avez pas à tenir compte des marches de l’escalier qui ne sont pas considérées comme de la surface.
Toute la surface construite est donc de la SHOB, y compris les parties sous la pente du toit et dont la hauteur est inférieure à 1.80m.

2- Maintenant calculons la SHON – Surface Hors Œuvre Nette

En bleu clair, les parties de la maison qui composent la SHON. En beige, les surfaces dont la hauteur est inférieure à 1.80m

SHON du rez-de-chaussée

SHON du rez-de-chaussée

La SHON du rez-de-chaussée se mesure de la même façon que la SHOB : à l’extérieur des murs et comprend tous les murs intérieurs.
On voit les déductions suivantes : le garage, la dalle du porche et la partie de la terrasse couverte qui était comptée dans la SHOB.
Lorsque l’on a des pièces à déduire comme le garage, par exemple, on mesure en général jusqu’à l’axe du mur entre la partie mesurée et celle déduite.
Enfin, pour compenser la surface de plancher consommée par l’isolation acoustique et thermique, une fois la SHON calculée (103.50m²), on déduit 5% de cette surface et on arrive donc ici à 98.30m² de SHON pour le RDC.

SHON des combles

SHON des combles

Pour mesurer la SHON des combles on procède de la même manière que précédemment.
On voit ici que toutes les surfaces sous la pente de toit dont la hauteur est inférieure à 1.80m sont décomptées. Par contre, la partie sous les lucarnes (indiquées en pointillés) se trouve avec une hauteur supérieure à 1.80m et elle est donc prise en compte dans la SHON. C’est pourquoi la partie en bleu sur la plan vient jusqu’à l’extérieur des murs sous l’emprise des lucarnes.
De la même manière qu’au RDC, on déduit 5% de la SHON calculée (93.90m²) pour compenser l’épaisseur de l’isolation et on arrive donc à 89.20m² de SHON pour les combles.

On voit donc bien la différence entre la SHOB et la SHON.
Sur ces plans nous avons :
SHOB du rez-de-chaussée = 150.60m² / SHON du rez-de-chaussée = 97.10m².
SHOB des combles = 120.80m² / SHON des combles = 89.20m².
SHOB TOTALE = 271.40m² / SHON TOTALE = 187.50m².
Près de 100m² de différence entre SHOB et SHON.

Pour rappel, dans ce cas précis, la SHON étant supérieure à 170m², la personne qui veut construire cette maison devra passer par un architecte. Et posséder un terrain dont le COS (le Coefficient d’Occupation des Sols indique la SHON maximale constructible sur un terrain) permet une telle surface.

Ces deux calculs, celui de la SHOB et celui de la SHON sont les plus importants pour vos dépôts de permis de construire ou autre déclaration préalable. Avec en priorité à connaître la SHON.
Pour compléter l’illustration du calcul des différentes surfaces d’une maison, voici les schémas du calcul de la surface habitable (dite SHAB).

3- Calcul de la SHAB – Surface Habitable

Surface habitable du rez-de-chaussée

Surface habitable du rez-de-chaussée

La surface habitable se mesure à l’intérieur des mur et des cloisons. Faites simplement la mesure de chaque pièce de la maison séparément.
On voit sur les plans que les embrasures des portes ne sont pas comptées (portes dans les cloisons intérieures).
Bien-sûr, le garage ne fait pas partie de la surface habitable et l’emprise de l’escalier dont la hauteur et au-dessous de 1.80m est décomptée (comme pour la SHON).

Surface habitable des combles

Surface habitable des combles

Pour les combles, c’est pareil. Faites la mesure de chaque pièce en décomptant les parties dont la hauteur est inférieure à 1.80m et en enlevant la trémie de l’escalier.
Si une partie des combles n’avait pas été aménagée, celle-ci serait à décompter de la surface habitable.

—–
Voilà donc le premier exemple de mesure des surfaces SHOB, SHON et SHAB sur un projet précis.
D’autres exemples viendront compléter cette série pour vous aider à mieux appréhender le calcul de la surface hors œuvre brute et de la surface hors œuvre nette lors de vos permis de construire, avec des projets différents, des sous-sols, des dépendances, des remises, des abris de jardin, des balcons, des toitures-terrasses …
Pensez à revenir régulièrement découvrir les nouveautés et, si vous craignez d’oublier,  vous pouvez vous abonner au blog (voir en page d’accueil Abonnez-vous par email) afin de recevoir chaque semaine une notification des nouveaux articles du blog.

En attendant, vous avez toutes les explications détaillées dans la catégorie « Les surfaces » de la colonne de droite.
Lorsque nous réalisons les dossiers de permis de construire de nos clients, nous mesurons bien-sûr le plus précisément possible les différentes surfaces obligatoires et fournissons un tableau complet de celles-ci. Si vous avez un doute sur vos surfaces, n’hésitez pas à nous contacter.

Bon, maintenant, à vos mètres !!


EDIT du 31 mai 2011 :
Suite à un commentaire sur cet article, il semble important de préciser que la SHOB et la SHON se mesurent bien au nu extérieur des murs, c’est-à-dire que l’épaisseur des murs est comptabilisée dans les mesures des surfaces « hors œuvre » brute et « hors œuvre » nette.

Voici les liens « officiels » ajoutés dans mon commentaire en réponse et que je rajoute ici pour information :
Le site de l’administration publique sur le calcul des surfaces hors œuvre nette et brute.
Article R112-2 du code de l’urbanisme sur le calcul des surfaces SHOB et SHON.
Enfin, la circulaire de 1990 servant de base au calcul des surfaces SHOB et SHON (en PDF).

On peut lire sur cette circulaire :
Page 37 – 1/ La surface hors œuvre brute – a/ Eléments constitutifs de la SHOB.
« La surface de plancher d’un niveau se calcule hors œuvre, c’est-à-dire au nu extérieur des murs de pourtour ».
Voila pour les précisions qui peuvent servir à beaucoup de monde.

Articles en relation avec ce sujet

Ecrit par Jean-Luc

Fondateur de moinsde170.com

Publié dans : Les surfaces

103 Réponses à "SHOB – SHON – SHAB – Cas pratique en images"

  1. Bingo Casino Iphone (Dolsfincas.Com) flexepin belgique

Laisser un commentaire

*

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>