Abonnez-vous aux flux RSS Articles Commentaires

Votre Permis de Construire en ligne avec moinsde170.com » Démarches particulières, Règlement d'urbanisme : PLU-POS-COS-CES ... » Augmenter la surface constructible d’un terrain

Augmenter la surface constructible d’un terrain


Lors d’un dépôt de permis de construire, il est possible de demander à bénéficier d’un dépassement de COS (Coefficient d’Occupation des Sols), c’est-à-dire obtenir la possibilité de construire une surface supérieure à celle autorisée sur le terrain par le règlement d’urbanisme de la commune. Pour cela, le projet doit répondre à des critères précis de performance énergétique.

Bénéficier d’un dépassement de COS

Les zones où il est possible de demander un dépassement du coefficient d’occupation des sols ont été revu récemment pour inclure la plus grande partie du territoire, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

La loi du 05 Janvier 2011 et le bonus de COS

L’article L128-1 du Code de l’Urbanisme définit les règles de dépassement du COS dans le cadre des constructions répondant à des critères de « performance énergétique élevée ou alimentées à partir d’équipement performants de production d’énergie renouvelable ou de récupération ».
Autrement dit, les constructions pour lesquelles le bonus de COS serait possible doivent miser sur une efficacité énergétique importante : isolation, équipements de chauffage …

Suite à la loi du 05 Janvier 2011, l’article L128-1 revient sur les zones sur lesquelles le dépassement de COS serait applicable. Il est ainsi aujourd’hui possible d’augmenter le Coefficient d’Occupation des Sols d’un terrain en zone urbaine ou à urbaniser de 30% au maximum et de 20% pour les secteurs protégés. On retrouve donc dans les zones à 20% de dépassement les :
- secteurs sauvegardés
- zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager
- périmètres de protection d’un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques
- espaces à l’intérieur du cœur d’un parc national délimité

Qui autorise le dépassement de COS

C’est le conseil municipal principalement qui autorisera ce dépassement sachant que les 30% en zone urbaine et les 20% en secteurs protégés sont un maximum et l’obtention de ce maximum n’est pas systématique, le conseil municipal pouvant limiter le pourcentage de dépassement qu’il estime possible dans la commune.

Pour l’application du bonus la commune doit être dotée d’un COS prévu au PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Procédure de demande du dépassement de COS

La demande de dépassement de COS peut être faite pour toute construction neuve (résidentielle et tertiaire) ou pour toute extension d’un bâtiment existant à usage d’habitation.

Elle s’effectue lors du dépôt du permis de construire concernant le construction.
Le permis doit alors comporter deux pièces supplémentaires (en plus des huit obligatoires pour tout permis), indiquées dans le formulaire CERFA n° 13406*01, à savoir :

  • PCMI15 : un document attestant que le projet respecte les critères de performance énergétique [Art. R. 431-18 du code de l’urbanisme]
  • PCMI16 : Un engagement d’installer les équipements de production d’énergie renouvelable ou de pompe à chaleur [Art. R. 431-18 du code de l’urbanisme]

Critères d’éligibilité à la majoration du COS

Les critères d’éligibilité liés aux performances énergétiques sont assez précis et contraignants. Ils répondent aux attentes suivantes.

  • Pour toutes constructions neuves :
    1. l’engagement à respecter les labels « THPE EnR 2005 » ou « BBC 2005« .
      Le label « THPE EnR 2005″ correspond aux critères de Très Haute Performance Énergétique Énergies renouvelables et pompes à chaleur et le label « BBC 2005″ aux critères de Bâtiment Basse Consommation.
    2. le demandeur doit fournir une attestation délivrée par un organisme accrédité indiquant que le projet répond aux attentes de l’un des labels nécessaires, label qui devra être obtenu après construction.
  • Pour les maisons individuelles neuves dédiées à l’usage personnel du demandeur et comprenant au plus deux logements :
    1. l’engagement d’installer des équipements de production d’énergie renouvelable ou de pompe à chaleur et
    2. une attestation d’une personne habilitée (articles R271-1 à R271-4 du code de la construction et de l’habitation) et certifiée pour effectuer un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique – article R134-2 du Code de le Construction et de l’Habitation) indiquant que les équipements choisis respectent les critères attendus.
  • Pour une extension d’un bâtiment à usage d’habitation :
    de la même manière que pour une maison individuelle, le demandeur pour une extension doit :

    1. s’engager à installer des équipements de production d’énergie renouvelable ou de pompe à chaleur. Il doit, de plus, s’engager à isoler les combles perdus du bâtiment et de l’extension au niveau du plancher les séparant de l’habitation.
    2. là encore, une attestation d’une personne habilité tel que précisé ci-dessus est nécessaire.

Si les prescriptions prévues ne sont pas réalisées

Le demandeur dispose de trois ans après l’achèvement des travaux pour installer les équipements de production d’énergie.
En cours de chantier les services communaux en charge du dossier pourront vérifier la conformité du projet à la demande et aux critères édictés par la loi.
Le fait de ne pas se conformer aux prescriptions prévus qui avaient permis l’obtention d’un dépassement de COS peut entraîner une amende de 5ème classe (1500€ au plus) – (Article R111-21-1 du Code de le Construction et de l’Habitation).

Pour en savoir plus

Pour approfondir le sujet, vous pouvez télécharger le fichier suivant au format PDF (2 pages – 224Ko) présentant les critères de performance énergétique requis pour demander un dépassement de COS. Ces deux pages sont extraites d’un guide réalisé par l’ADEME à disposition des collectivités locales : « Construction durable et bonus de COS ».
Cela reste assez technique, le mieux étant quand même de se renseigner auprès des spécialistes (bureaux d’étude, experts …) de la performance énergétique et des énergies renouvelables, ceux-là mêmes qui pourront vous fournir les attestations nécessaires lors du dépôt de permis de construire.


Références juridiques :
Article L128-1 du Code de l’Urbanisme
Articles R271-1 à R271-4 du Code de le Construction et de l’Habitation
Article R134-2 du Code de le Construction et de l’Habitation
Article R111-21-1 du Code de le Construction et de l’Habitation

Articles en relation avec ce sujet

Ecrit par Jean-Luc

Fondateur de moinsde170.com

Publié dans : Démarches particulières, Règlement d'urbanisme : PLU-POS-COS-CES ... · Thèmes: ,

8 Réponses à "Augmenter la surface constructible d’un terrain"

  1. frédéric crépin dit :

    Bonjour,

    Je souhaite avoir une précision concernant les dispositions que la mairie doit prendre pour authoriser ce dépassement. Est-il possible pour le conseil municipal de l’authoiser au cas par cas, permis de construire par permis de construire, ou est-il obligatoire de le faire dans un cadre plus général (révision du POS ou du PLU pour chaque zone de la commune)

    Merci frédéric crépin

  2. jean-luc dit :

    Bonjour Frédéric

    En principe, il n’est pas possible d’autoriser au cas par cas un dépassement de COS.
    Celui-ci doit être voté en conseil municipal de manière générale, après diagnostic et état des lieux sur la commune afin de valider à la fois les secteurs concernés et le bonus consenti.
    C’est d’ailleurs l’objet de l’article L128-2 du Code de l’Urbanisme.

    Cela ne se fait pas forcément à l’occasion d’une révision de PLU mais peut être mis en place n’importe quand.
    Il peut donc être intéressant d’en parler au maire de sa commune pour voir si cette démarche est prévue et pourquoi pas inciter celui-ci à proposer la mise en place du bonus de COS lors d’un prochain conseil.
    Cela peut intéresser du monde.

  3. cerda dit :

    Bonjour,
    Cette possibilité d’augmentation du COS est elle toujours d’actualité, si c’est le cas, est ce possible, dans une commune ou le PLU n’est toujours pas en vigueur?
    y a t’il d’autres solutions d’augmentation de COS,on m’a notamment parler d’une telle possibilité, si la maison était prévu aux normes PMR (handicapés)?
    Merci par avance.
    Cordialement
    R.CERDA

  4. jean-luc dit :

    Bonjour Cerda,
    oui, le dépassement de COS est toujours possible sous couvert des conditions énumérées dans l’article ci-dessus.
    S’il n’y a pas de PLU ni aucun règlement applicable sur la commune, par contre, cela ne serait pas possible pour l’instant a priori.
    A vérifier auprès de la mairie pour savoir si quelque chose a été prévu.

    Pour le bonus de COS dans un logement accessible aux personnes handicapées, cela n’existe pas à ma connaissance.

    Sinon, il n’y a pas vraiment d’autres moyens pour augmenter le COS d’un terrain, sauf à trouver du terrain supplémentaire.

  5. Christophe Dauriac dit :

    Bonsoir,

    J’ai cru comprendre au travers de ce que j’ai pu lire sur le net, que cette majoration du COS n’était pas applicable en zone de nuisance sonore. Pouvez-vous (malheureusement !!) me le confirmer ? J’habite en zone C (aéroport de Blagnac) et suis limité pour des raisons d’assainissement à 10% de mon terrain, soit 138m² constructibles, ce qui contrarie mes projets de surélévation.
    Merci beaucoup.
    Cdlt,
    CDauriac

  6. jean-luc dit :

    Bonjour Christophe,
    en effet, les zones A, B ou C d’un plan d’exposition au bruit sont exclues de la possibilité de bonus de COS et de toute majoration de droits à construire.
    C’est l’article L123-1-11 du Code de l’urbanisme qui le précise en ses 7ème et dernier alinéas.
    Prenez contact avec les services de l’urbanisme de votre commune pour voir si des possibilités vous sont quand même offertes. On ne sait jamais.

  7. Guylain dit :

    Bonjour Jean Luc,

    Merci de partager vos connaissances.

    Je m’excuse de revenir sur un sujet précédent mais j’ai besoin d’être sur de cette information. Si j’ai bien compris une mairie peut refuser ou accorder le bonus du COS sur sa commune. Si l’accord a été validé lors d’un conseil municipal, toute personne qui demandera le bonus l’obtiendra?

    Les terrasses sont elles prises en compte dans l’emprise au sol d’une habitation? Un abri de jardin scellé ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    Salutations

  8. jean-luc dit :

    Bonjour Guylain,
    si le bonus de COS a été instauré dans votre commune (et particulièrement sur la zone qui vous concerne) et que votre projet répond aux objectifs en matière de performance énergétique et isolation, alors normalement la mairie devrait accepter votre demande de bonus de COS.
    Le bonus peut être effectif dans une zone et pas dans une autre. Il est donc nécessaire de vérifier que votre terrain en fait bien partie.

    Cela reste du ressort du maire qui peut avoir prévu d’assortir ce bonus de règles particulières d’implantation … A voir donc en mairie pour être sûr.

    L’emprise au sol répond à plusieurs définitions que j’ai décrites ici :
    http://www.moinsde170.com/blog/les-emprises-au-sol/
    Dans le cadre d’une autorisation d’urbanisme, l’emprise au sol ne compte pas les terrasses « non significativement surélevées » et non construites sur fondations profondes. Donc une terrasse de plain-pied ne fait pas partie de l’emprise au sol.
    S’il s’agit du CES, Coefficient d’Emprise au Sol, que l’on trouve parfois dans les PLU, il est défini localement et en général prévoit le cas des terrasses. A voir sur le PLU local donc.

Laisser un commentaire

*

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>