Abonnez-vous aux flux RSS Articles Commentaires

Votre Permis de Construire en ligne avec moinsde170.com » Statistiques » La construction neuve en 2010

La construction neuve en 2010


Les chiffres de la construction neuve en France pour l’année 2010 sont à jour.
Ils permettent de comprendre un peu mieux la typologie des permis de construire et de se rendre compte que les dépôts de permis de construire sont encore très nombreux.

Petit résumé des statistiques sur les dépôts de permis de construire pour la France entière.

Nombre de logements autorisés en 2010

Le nombre total de logements autorisés en 2010 sur la France entière est de 453 540.

Les logements autorisés représentent les permis de construire validés par les services de l’urbanisme.
Les chiffres sont ici considérés en « date de prise en compte », c’est-à-dire à la date à laquelle l’autorisation est enregistrée dans la base de donnée et non pas à la date réelle de l’autorisation.

Ce chiffre est décomposé comme suit :

  • nombre de logements autorisés individuels purs : 167 408
  • nombre de logements autorisés individuels groupés : 73 050
  • nombre de logements autorisés collectifs :180 372
  • nombre de logements autorisés en résidence : 32 710

Par définition, le logement individuel pur c’est la maison individuelle que l’on construit pour soi alors que le logement individuel groupé correspond principalement aux lotissements (petits ou grands) construits par des promoteurs ou des particuliers en vue de les vendre.
Les logements collectifs représentent les appartements et les résidences comprennent les logements pour personnes âgées, étudiants ou pour le tourisme, par exemple.

Nombre de logements commencés en 2010

Les logements commencés, c’est-à-dire mis réellement en chantier, sont moins nombreux et doivent être plus proches du nombre de permis déposés en 2009. On peut, en effet, aisément imaginer les délais entre dépôt et obtention du permis de construire ajoutés au délai de recours des tiers. Sans parler des chantiers qui traînent à commencer (pour les particuliers aussi bien que pour les promoteurs). Ainsi, pour un permis de construire déposé début avril 2009, une validation début juin et la fin du recours des tiers début août, la construction ne débutera pas vraiment avant septembre/octobre. Et encore, quand tout se passe bien. Il doit donc y avoir un nombre important de permis déposés une année qui ne débuteront pas avant l’année suivante.
Bref, fin de la parenthèse sur les délais.
On a donc 345 966 logements commencés pour l’année 2010. Tous logements confondus.

SHON des logements individuels autorisés

Pour avoir une petite idée des surfaces moyennes des futurs logements prévus, les statistiques nous donnent également la Surface Hors Œuvre Nette totale autorisée.
Pour les logements individuels, on trouve ainsi :

  • surface en m² de logements autorisés individuels purs : 21 985 730
  • surface en m² de logements autorisés individuels groupés : 6 832 743

La surface hors œuvre nette moyenne pour les logements individuels purs autorisés est d’environ 131.30m² alors que la surface hors œuvre nette moyenne pour les logements individuels groupés autorisés est d’environ 93.50m².

On voit ici que la moyenne est plus élevée pour les constructions individuelles qui émanent de particuliers construisant pour eux-mêmes. Les constructions individuelles groupées étant le fait de constructeurs ou promoteurs, ces derniers semblent proposer des maisons de plus petites tailles par rapport à celles que les particuliers construisent pour eux-mêmes.
Peut-on en déduire qu’il y a une plus forte proportion de jeunes, couramment appelés « primo-accédants », dans la clientèle des promoteurs que dans la population qui construit pour elle-même ? C’est peut-être une explication plausible à une telle différence de surface.
131.30m² contre 93.50m² : 37.80m² quand même ! !

Comparaison avec l’année 2009

En 2009, le nombre total de logements autorisés sur la France entière était de 393 997.
Soit 59 543 logements autorisés de plus en 2010 par rapport à 2009.

Avec la décomposition suivante :

  • nombre de logements autorisés individuels purs : 137 684
  • nombre de logements autorisés individuels groupés : 68 488
  • nombre de logements autorisés collectifs :154 331
  • nombre de logements autorisés en résidence : 33 494

Et, pour les logements individuels, les surfaces (SHON) suivantes :

  • surface en m² de logements autorisés individuels purs : 18 532 308
  • surface en m² de logements autorisés individuels groupés : 6 529 644

Soit 134.60m² de surface hors œuvre nette moyenne pour les logements individuels purs et 95.30m² de surface hors œuvre nette moyenne pour les logements individuels groupés.

Bien que le nombre de constructions autorisées en 2010 est en augmentation sensible par rapport à 2009, les surfaces ont, elles, tendance à diminuer entre les deux années, tant pour l’individuel pur que pour l’individuel groupé. Doit-on y voir le résultat de la hausse des prix des matières premières ou des prix de vente/construction ?
4m² de perdu en individuel pur et 2m² en individuel groupé entre 2009 et 2010, c’est quand même un peu moins d’espace pour chaque membre de la famille.

Pour aller plus loin dans les chiffres, voici le lien vers le site du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logements, rubrique « Observation et statistiques » sur lequel vous trouverez les données détaillées sur les chiffres de la construction neuve en France en 2010 (mais aussi pour les années précédentes) d’où proviennent tous les chiffres donnés dans cet article.
Source issue de la base Sit@del2.

Articles en relation avec ce sujet

Ecrit par Jean-Luc

Fondateur de moinsde170.com

Publié dans : Statistiques · Thèmes: ,

Une réponse à "La construction neuve en 2010"

  1. [...] purs et de 92.80m² pour les individuels groupés. Surfaces très proches des surfaces moyennes des logements autorisés pour l’année 2010 et un écart entre les deux types de logements (individuels purs et individuels groupés) toujours [...]

Laisser un commentaire

*

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>