Abonnez-vous aux flux RSS Articles Commentaires

Votre Permis de Construire en ligne avec moinsde170.com » Surfaces SHOB-SHON

Surfaces SHOB-SHON

Comment calculer les surfaces SHOB et SHON ?

Pour rappel, SHOB = Surface Hors Œuvre Brute et SHON = Surface Hors Œuvre Nette.

Lorsque vous décidez de réaliser une construction neuve ou d’agrandir une construction existante, vous devez calculer les surfaces SHOB et SHON afin de connaître les règles qui s’appliqueront à votre projet. (Attention, les surfaces SHOB et SHON n’ont pas grand chose à voir avec la surface habitable et leur calcul répond à une réglementation précise).
Il est, en effet, nécessaire de connaître la SHOB pour savoir si vous devez déposer un dossier de permis de construire, une déclaration préalable ou si aucun dossier particulier n’est à réaliser.
La SHON, quant à elle, sert au calcul de la surface maximale autorisée par le « coefficient d’occupation des sols » correspondant à votre terrain. Elle vous permet aussi de savoir si vous devez faire appel à un architecte.
Voir à ce propos les réglementations et définitions propres à chaque cas sur nos pages dédiées (permis de construire, déclaration préalable, coefficient d’occupation des sols).

La Surface Hors Œuvre Brute (S.H.O.B.)

Pour calculer la SHOB vous devez additionner les surfaces de chaque plancher de votre construction mesurées au nu extérieur des murs (c’est-à-dire que tous les murs sont comptés dans la surface brute, les murs intérieurs et extérieurs).

La S.H.O.B. comprend donc :

  • le rez-de-chaussée et tous les étages (y compris les locaux non fermés par des murs : hangars …)
  • les combles (capables de supporter une charge et la circulation de personnes, sans condition de hauteur, aménageables ou non)
  • les sous-sols aménageables ou non
  • les étages intermédiaires (mezzanine)
  • les toitures-terrasses accessibles ou non
  • les excroissances de chaque niveau (balcon, terrasse surélevée, loggia, coursive)
  • les auvents qui ne sont pas de simples avancées de toiture

Les éléments suivants ne sont pas à prendre en compte dans le calcul de la S.H.O.B. :

  • les terrasses non couvertes de plain-pied avec le rez-de-chaussée
  • les marches d’escalier et les rampes d’accès (par contre l’emprise sous un escalier ou une rampe, qui constitue leur base, est comptée dans la S.H.O.B.)
  • les vides (trémie d’escalier, trémie d’ascenseur)

La Surface Hors Œuvre Nette (S.H.O.N.)

A partir du calcul précédent de la S.H.O.B., vous pouvez calculer la S.H.O.N. en déduisant un certain nombre d’éléments.
La S.H.O.N. se mesure à l’extérieur des murs elle aussi.

Calcul de la S.H.O.N. – Les éléments à déduire de la S.H.O.B.

  • Les sous-sol et combles non aménageables pour des raisons de hauteur (inférieure à 1.80 m) ou d’utilisation de ces locaux (locaux techniques exclusivement affectés au fonctionnement de l’habitation. Une chaufferie par exemple, si celle-ci n’est pas aménageable pour l’habitation)
  • Les caves en sous-sol. Celles-ci ne doivent pas comporter d’autres ouvertures sur l’extérieur que les prises d’air nécessaires à leur aération
  • Les toitures-terrasses
  • Les balcons et loggias qui représentent des surfaces non couvertes et/ou non closes, ouvertes sur l’extérieur
  • Les surfaces non closes situées au rez-de-chaussée
  • Les surfaces destinées au stationnement de véhicules (garages)

A ce niveau, après avoir soustrait de la S.H.O.B. les éléments précédemment cités, vous pouvez déduire :

  • une surface égale à 5% des surfaces hors œuvre affectées à l’habitation pour compenser la surface brute de plancher consommée par les isolations thermique et acoustique.

Enfin, dans le cadre d’une rénovation d’un bâtiment d’habitation existant ayant déjà été habité, vous pouvez déduire, avec un maximum de 5m², les surfaces de plancher dédiées à l’amélioration de l’hygiène des locaux, à la fermeture d’un balcon, d’une loggia ou d’une surface non close en rez-de-chaussée. Par exemple lorsque vous créez une salle d’eau dans un local qui n’en comportait pas.

Pour une meilleure compréhension de ce qui est expliqué ci-dessus, rendez-vous sur l’article qui reprend en images le calcul de la SHOB et de la SHON.

9 Réponses à "Surfaces SHOB-SHON"

  1. alf dit :

    bonjour, je souhaiterais savoir quelle type de construction (abris à bois, local pisicine etc…) n’engendre pas de taxe ou création shon

  2. jean-luc dit :

    Bonjour alf,
    la création de taxe est différente de la création de surface.
    Quoi qu’il en soit, c’est un peu difficile de vous répondre ainsi.
    Sachez que toute surface de moins de 5m² de surface de plancher ou d’emprise au sol n’est pas soumise à autorisation. A ce titre, elle ne serait donc pas non plus soumise à la Taxe d’Aménagement.

  3. schunkel dit :

    bonjour,
    j’ai fais construire un garage de 26 m2 intérieure accolé à la maison il me demande 1182 euros de taxe aménagement pour 2013
    ma maison existante est de 8mètre sur 10.10mètre
    le shon du rdc est de 80.3m /étage 36,01 m /
    total :116.31- 5% déduction thermique = 110.49 m2
    ma question est: doit on prendre en compte ancienne surface de 80.3 m2 au sol ou la surface total de 110,49+26 = 136.49 m2 pour le calcul de la taxe aménagement
    merci

  4. jean-luc dit :

    Bonjour Schunkel,
    le calcul de la Taxe d’aménagement (TA) prend en compte la surface taxable existante. Il faut pour cela l’avoir déclarée lors du PC de l’extension et donc calculée selon le principe en vigueur.

    Il existe un abattement de 50% pour les 100 premiers m² de la surface destinée à l’habitation.
    Le calcul de votre TA devrait donc normalement en tenir compte.
    Reste à savoir si l’existant dépasse les 100m² de surface taxable ou non.
    S’il les dépasse, il n’y a plus d’abattement disponible.
    Il faut donc calculer la surface taxable de l’existant.

    Le montant de la Taxe me semble tout de même élevé mais il est possible que la commune et le département appliquent des taux très élevés.
    A vérifier.
    S’il y a une erreur, vous pouvez demander à faire valoir le calcul des surfaces exacts pour que la Taxe soit recalculée en fonction.
    Prenez contact avec la mairie pour connaître les différents taux et refaire avec eux le calcul de la TA.

    Pour plus d’info sur la surface taxable et la Taxe d’aménagement, je vous invite à relire les articles suivants :
    http://www.moinsde170.com/blog/surface-taxable/
    http://www.moinsde170.com/blog/calculer-taxe-amenagement/

  5. charlotte dit :

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser moi meme les plans de ma futur maison, qui fera moins de 170m2. Si je construit un atelier de 50m2 ( sans chauffage mais avec un point d’eau, et d’electricitée ), dois je l’inclure dans mes 170m2? Je ne souhaite pas passer par un architecte pour des raisons financières mais je ferai validé mes plans.

    Merci d’avance.

  6. guyot dit :

    Bonjour

    dois je faire appel à un architecte pour mettre en place un bâtiment métallique sur mon terrain nu de toute propriété (la maison d’habitation ne sera construite que dans deux ans), le bâtiment n’a pas d’utilité public ni agricole, juste stockage de matériel personnel, pas besoin de courant edf ni d’eau pour le moment
    quel permis dois je faire?
    Merci de votre aide
    cordialement

  7. ambiance terrasse bois dit :

    bonjour je voudrais construire un chalet en bois de 34M2 faut il un permi de construire ?

Laisser un commentaire

*

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>