Abonnez-vous aux flux RSS Articles Commentaires

Votre Permis de Construire en ligne avec moinsde170.com » Information, Les surfaces » SHOB et SHON

SHOB et SHON

Comment calculer les surfaces SHOB et SHON ?

Pour rappel, SHOB = Surface Hors Œuvre Brute et SHON = Surface Hors Œuvre Nette.

! ! ! Attention : à partir du 1er Mars 2012 les surfaces SHON et SHOB utilisées jusque là seront remplacées par un seul terme : la surface de plancher.
Notre article sur la suppression de la SHON et de la SHOB fait le point sur ce sujet, décrit la surface de plancher et permet de comprendre ce changement.

Lorsque vous décidez de réaliser une construction neuve ou d’agrandir une construction existante, vous devez calculer les surfaces SHOB et SHON afin de connaître les règles qui s’appliqueront à votre projet. (Attention, les surfaces SHOB et SHON n’ont pas grand chose à voir avec la surface habitable et leur calcul répond à une réglementation précise).
Il est, en effet, nécessaire de connaître la SHOB pour savoir si vous devez déposer un dossier de permis de construire, une déclaration préalable ou si aucun dossier particulier n’est à réaliser.
La SHON, quant à elle, sert au calcul de la surface maximale autorisée par le « coefficient d’occupation des sols » correspondant à votre terrain. Elle vous permet aussi de savoir si vous devez faire appel à un architecte.
Voir à ce propos les réglementations et définitions propres à chaque cas sur nos pages dédiées (permis de construire, déclaration préalable, coefficient d’occupation des sols).

La Surface Hors Œuvre Brute (S.H.O.B.)

Pour calculer la SHOB vous devez additionner les surfaces de chaque plancher de votre construction mesurées au nu extérieur des murs (c’est-à-dire que tous les murs sont comptés dans la surface brute, les murs intérieurs et extérieurs).
(Vous pouvez consulter sur un autre article les liens « officiels » qui précisent que les surfaces SHON et SHOB se mesurent à l’extérieur des murs).

La S.H.O.B. comprend donc :

  • le rez-de-chaussée et tous les étages (y compris les locaux non fermés par des murs : hangars …)
  • les combles (capables de supporter une charge et la circulation de personnes, sans condition de hauteur, aménageables ou non)
  • les sous-sols aménageables ou non
  • les étages intermédiaires (mezzanine)
  • les toitures-terrasses accessibles ou non
  • les excroissances de chaque niveau (balcon, terrasse surélevée, loggia, coursive)
  • les auvents qui ne sont pas de simples avancées de toiture

Les éléments suivants ne sont pas à prendre en compte dans le calcul de la S.H.O.B. :

  • les terrasses non couvertes de plain-pied avec le rez-de-chaussée
  • les marches d’escalier et les rampes d’accès (par contre l’emprise sous un escalier ou une rampe, qui constitue leur base, est comptée dans la S.H.O.B.)
  • les vides (trémie d’escalier, trémie d’ascenseur)

La Surface Hors Œuvre Nette (S.H.O.N.)

A partir du calcul précédent de la S.H.O.B., vous pouvez calculer la S.H.O.N. en déduisant un certain nombre d’éléments.
La S.H.O.N. se mesure à l’extérieur des murs elle aussi.

Calcul de la S.H.O.N. – Les éléments à déduire de la S.H.O.B.

  • Les sous-sol et combles non aménageables pour des raisons de hauteur (inférieure à 1.80 m) ou d’utilisation de ces locaux (locaux techniques exclusivement affectés au fonctionnement de l’habitation. Une chaufferie par exemple, si celle-ci n’est pas aménageable pour l’habitation)
  • Les caves en sous-sol. Celles-ci ne doivent pas comporter d’autres ouvertures sur l’extérieur que les prises d’air nécessaires à leur aération
  • Les toitures-terrasses
  • Les balcons et loggias qui représentent des surfaces non couvertes et/ou non closes, ouvertes sur l’extérieur
  • Les surfaces non closes situées au rez-de-chaussée
  • Les surfaces destinées au stationnement de véhicules (garages)

A ce niveau, après avoir soustrait de la S.H.O.B. les éléments précédemment cités, vous pouvez déduire :

  • une surface égale à 5% des surfaces hors œuvre affectées à l’habitation pour compenser la surface brute de plancher consommée par les isolations thermique et acoustique.

Enfin, dans le cadre d’une rénovation d’un bâtiment d’habitation existant ayant déjà été habité, vous pouvez déduire, avec un maximum de 5m², les surfaces de plancher dédiées à l’amélioration de l’hygiène des locaux, à la fermeture d’un balcon, d’une loggia ou d’une surface non close en rez-de-chaussée. Par exemple lorsque vous créez une salle d’eau dans un local qui n’en comportait pas.

Pour une meilleure compréhension de ce qui est expliqué ci-dessus, rendez-vous sur l’article qui reprend en images le calcul de la SHOB et de la SHON.

Articles en relation avec ce sujet

Ecrit par Jean-Luc

Fondateur de moinsde170.com

Publié dans : Information, Les surfaces · Thèmes: ,

14 Réponses à "SHOB et SHON"

  1. [...] avoir vu le fonctionnement des surfaces hors œuvre brute et nette (SHOB et SHON), voyons comment se calcule la surface habitable. (Vous trouverez souvent l’appellation SHAB [...]

  2. [...] parfois très supérieure à la SHON elle-même plus grande que la SHAB. Logiquement. (Pour rappel, SHOB = Surface Hors Œuvre Brute – SHON = Surface Hors Œuvre Nette – SHAB = Surface [...]

  3. [...] des fondations. Ce qui implique que votre futur abri de jardin sera comptabilisé dans la SHON (surface hors œuvre nette) maximale autorisée sur votre terrain. Car il ne faut pas oublier qu’une surface non close [...]

  4. [...] surface hors œuvre nette (SHON) [...]

  5. [...] selon la destination des constructions. On voit ici l’importance de calculer correctement la Surface Hors Œuvre Nette (SHON) existante et projet et de bien comprendre les différentes subtilités (SHOB, changement de [...]

  6. [...] des surfaces moyennes des futurs logements prévus, les statistiques nous donnent également la Surface Hors Œuvre Nette totale autorisée. Pour les logements individuels, on trouve ainsi [...]

  7. [...] Un permis de construire peut être transféré entre deux personnes physiques ou entre deux personnes morales (sociétés SARL, SCI …). Pour que le transfert soit possible d’une personne physique vers une personne morale, le permis doit entrer dans le cadre des permis de construire nécessitant le recours à un architecte. En effet, toute personne morale doit obligatoirement faire appel à un architecte pour un permis de construire alors qu’une personne physique n’est tenue de passer par un architecte qu’en dessus de 170m² de SHON. [...]

  8. [...] statistiques nous donnent la surface hors œuvre nette des constructions autorisées. En ne prenant que les chiffres des logements individuels, [...]

  9. Alexandre dit :

    Dans vos explications, la surface de 1,80m déduite de la SHON sous l’escalier ne l’est-elle pas à tord?
    Les textes précisent que:
    - l’emprise de départ d’un escalier constitue, elle, de la SHOB, certes, mais…
    -l’on déduit les surfaces de 1,80 m #sous plafond#. Un rampant d’escalier n’est pas un plafond, et que…
    -les trémies qui sont « déduites » puisqu’elle ne constituent pas, par définition, de surface.
    -à plus forte raison que les marches ne constituent pas de surface;
    -ceci évitant de comptabiliser plusieurs fois l’emprise et la projection au sol de l’escalier pour une même déduction…

    J’ai en revanche une question, par analogie à l’emprise au sol de l’escalier (qui constitue donc de la SHON, sans que les parties < 1,80 sous l'escalier puissent être déduites):
    -qu'en est-il de la fosse d'un ascenseur démarrant en RDC? (la trémie dans la dalle RDC est certes non constitutive de surface, mais la surface du fond de trémie (mettons à -1,50 sous le 0 fini du RDC) est elle constitutive de SHON du RDC et "annule-t-elle" ainsi la trémie?)

  10. jean-luc dit :

    Bonjour Alexandre,

    votre remarque est intéressante et il semble que j’ai effectivement commis une petite erreur au niveau de la sous-face d’un escalier en-dessous de 1.80m.
    On pourrait déduire cette partie si l’escalier était en comble ou en sous-sol mais dans le cas que j’ai présenté, il est en RDC et donc la surface en-dessous de 1.80m n’est pas déductible.
    Merci pour votre remarque, je corrigerai mon article en fonction.

    Pour l’ascenseur, la dalle de fond est constitutive de SHOB mais pas de SHON en raison de la consistance de cette surface en sous-sol qui n’a d’autre utilité que technique de par son fonctionnement et sa disposition et se trouve non aménageable pour l’habitation.

  11. [...] selon le formulaire) à la colonne D. C’est dans ce cadre que vous déclarez la surface nette (SHON) qui passera d’une catégorie à une [...]

  12. [...] permis de construire ou de déclaration préalable changent. Jusqu’à présent, ce sont les SHOB (Surface Hors Œuvre Brute) et SHON (Surface Hors Œuvre Nette) qui étaient utilisées. En résumé, la SHON répondait au [...]

  13. [...] terrasses ne sont pas à comptabiliser dans la Surface Hors Œuvre Nette (SHON) puisque ce sont soit des surfaces non closes en rez-de-chaussée, soit des surfaces non couvertes [...]

  14. secret dit :

    AJOUE MON INSTA:bastien5251

Laisser un commentaire

*

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>